Nous sommes le 15 juillet en matinée et je suis sans mot aujourd'hui malgré un soleil et un ciel clair sans nuage. Surtout, nous revenons du village de Théoule-sur-Mer et nous avons entendu cette sirène qui me rappelle les longues sirènes du temps de la guerre lorsque les gens devaient quitter leur domicile à la queue leu leu. Sur le coup de midi, le temps s'arrête et un 5 minutes de silence s'impose pour tout le village et tout ceux et celles qui y travaillent.
Un petit groupe sur le portail de la mairie entonne le chant de la marseillaise.
Tout le monde est sans mot et aucun bruit. Le temps s'est vraiment arrêté . Les regards ne sont plus les mêmes. Depuis hier soir toutes mes pensées sont pour tous ces sauveteurs et personnel de tous les hôpitaux de Nice et aux alentours et des secours qui travaillent acharnés et sans répit pour aider tous ces gens blessés et ceux en deuil. Un vrai code orange comme on l'appelle au Québec. Un vrai désastre après ce ciel tout illuminé qui était si étoilé de toutes les couleurs.
La fin de la journée un peu plus venteuse et frisquette du 14 juillet s'est très bien déroulée tout en sourires, en joies, en partage, en gastronomie et même avec une invitation des propriétaires parisiens de notre maison voisine soit le frère de notre propriétaire Thierry Gaillot, Frédéric et sa femme Laurence et leurs petits , Victoire (2) et Armand (4) qui nous ont invité pour un apéro afin d'être ensemble en amis Québécois- Français afin de contempler devant nous les feux d'artifices de Cannes et par la suite ceux d'Antibes directement du balcon. Une très belle soirée entre amis qui partagent leurs vies.
Nous étions loin de penser que nous serions témoins de si près cet événement atroce et horrible qui s'est passé à Nice vers 22 30 hrs.
Durant la journée du 14 juillet ce fut la découverte de la ville de Théoule, de son port et de ses plages. Pas trop de soleil et l'eau de mer un peu froide.
Serge rencontre Patrick un charmant policier avec une jeune brigadière qui nous jase et qui n'est pas inquiet pour la soirée du 14 juillet. On lui demande. Ce n'est plus comme avant cette journée de fête. Nous voyons un bateau de l'armée dans la baie. "Ne vous inquiétez surtout pas c'est un navire démineur qui pratique" Avec ses conseils, nous découvrons pour diner le Bar Marco Polo. Un vrai petit bijou à l'intérieur. Du personnel efficace, des plats si bien présentés. Ma dorade sur un coulis à l'orange était succulente.
Un serveur sort de la cuisine avec une bouteille de vin Rosé de 15 litres (un Nabuchodonosor) sur son épaule. Tout le monde regarde ce spectacle! Qui aurait osé commander cette bouteille qui vaut 660 euros en ce 14 juillet ! Il y avait du grand monde de tous les coins de pays, qui passaient incognito dans ce petit restaurant de bord de mer.
Je vous écris une dernière fois de Théoule-sur-Mer car nous nous préparons à quitter ce merveilleux endroit demain matin très tôt soit 5 heures du matin pour nous diriger vers l'aéroport de Nice-Côte d'Azur d'où part notre vol.
Qu'elle fin de voyage comme vous dîtes si bien il ne faut surtout oublier toutes ces beautés et ces découvertes merci pour tous ces beaux textes
RépondreEffacer