Pages

mardi 5 juillet 2016

Vienne et son histoire des Habsburg 3-4-5 juillet

Avant d'arriver à Vienne pour 15:00 où nous avons rendez-vous avec Claudia pour les instructions de l'appartement, il faut absolument passer et s'arrêter par la région du Wachau, une des plus célèbre région viticole d'Autriche, où l'on y retrouve entre-autres le Grüner Veltliner, un cépage unique à l'Autriche.

Cette région se situe dans un décor idyllique le long du Danube. En chemin nous apercevons Melk et son imposant monastère-forteresse. Melk est un incontournable le long du Danube. Le Benedictine Abbey dominant  de sa hauteur toute la  ville sur la montagne. Rendus au village de Dürnstein, c'est la région de l'abricot où l'on produit le Marillenschnaps (eau de vie faite à partir de l'abricot).  C'est dans ce village que Richard Coeur de Lion fut emprisonné. La Passat passe avec précision sur des rues piétonnières. Les miroirs doivent être repliés.

La majorité des vignobles sont disposés en terrasse ce qui rend toute forme de mécanisation impossible.


 Un super bel appartement à Vienne dans le quartier Wieden nous attend! Serge retourne son amie de coeur avec qui il s'en est donné à coeur joie sur les autoroutes autrichiennes: la Passat familiale ! Elle nous a bien servi pendant ces derniers 7 jours!

Après notre installation dans ce bel appartement en face du Naschmarkt, nous rencontrons nos amies Francine et Laurence et célébrons notre passage à Vienne dans un bon restaurant italien tout près de notre demeure. Nous avons beaucoup à nous raconter de part et d'autre.

En ce 4 juillet, fête des américains, le soleil est radieux.  Nous sommes les amoureux de l'histoire de la monarchie austro-hongroise et c'est l'endroit idéal.  On se balade dans les transports en commun de Vienne. Le château de Schönnbrun est un incontournable avec la Gloriette. C'est dans ce château que le petit Mozart âgé de 6 ans donne son premier concert à l'impératrice Marie- Thérèse. Après son concert , il monte même sur se genoux et l'embrasse. C'est encore un enfant !

La fabuleuse histoire marquante d'un pays et de cette monarchie nous est racontée et nous admirons cet empire de Marie-Thérèse et de ses descendants dont François Joseph premier et de sa femme Élizabeth, Sissi,  dans ce beau palais qui servait de résidence d'été avec la Gloriette dont nous apercevons une vue panoramique et en hauteur de Vienne.


Après avoir visité ce château si sobre et magnifique à l'intérieur, nous nous dirigeons vers le parlement, l'hôtel de ville (Rathaus) et l'opéra national (Staatoper) . Quoi de mieux que de se promener en tramway afin de faire le Ring et de s'arrêter par hasard devant une gelato Italienne, Eissalon- Schwedenplatss fondé en 1886 par  la familie Molin-Pradel. Quelle excellente Gelato sous toutes ses formes ! Pour le restaurant de ce soir au Naschmarket,  Francine nous conseille un super bon restaurant: Antonio!  Excellent !

Nous sommes le 5 juillet, aujourd'hui c'est la visite du palais de Hofburg (palais impérial) des Habsburg , une dynastie qui a duré  600 ans. C'est l'histoire vécue et les reliques,  robes, vêtements et  les appartements Kaiser d'Elisabeth ou Sissi et de son mari François Joseph premier,  de leurs trois enfants, bouleversante histoire, remplie d'émotions et beaucoup d'apprentissage pour Laurence et Ariane qui ont toujours aimé la vie des princesses. Nous sommes tous ressortis mieux informés et éblouis de cette histoire et de ces découvertes.

Il était de mise pendant notre séjour à Vienne de se permettre d'aller à la première représentation de Piber meets Vienna à l'école d'équitation espagnole de Vienne. Des chevaux autrichiens,  les Lipizanners et leurs bébés de trois mois qui s'entraînent afin de donner les futurs spectacles. Que de grâce et de la discipline. Quel beau spectacle .


Après un lunch dans le parc Volksgarten (jardin du peuple) à côté des Habsburg, nous marchons en contemplant toutes les boutiques des plus grands magasins de la ville de Vienne, en direction vers la basilique St- Peter et la cathédrale de St-Stephan (Stephansdom) . Deux incontournables.  Des concerts de musique classique et des chorales se donnent presque quotidiennement. Toute une architecture.

Par la suite, nous devons au moins nous arrêter à l'hôtel Sacher, devant le musée de la place d'Albertine, au café Mozart pour déguster le meilleur Sachertorte  (gâteau au chocolat) ansi qu'un succulent café Viennois servi dans une tasse verte marquée Café Mozart 1794.
Un dernier arrêt devant l'Opéra qui est malheureusement fermé pendant ce temps de l'année.
On retourne au même restaurant que nous avons été il y a deux jours et c'est la même serveuse italienne qui nous reconnait.  Nous aimons la cuisine italienne après avoir gouté et savouré la cuisine autrichienne pendant plus de 7 jours consécutifs.

Nous quittons bientôt ce merveilleux pays  qu'est l'Autriche dont nous avons des émotions et des souvenirs gravés dans notre mémoire pour le reste de notre vie ! Quel merveilleux séjour!














2 commentaires:

  1. Merci il vous faut de bonnes jambes pour aller voir toutes ces beautés viennoises
    La Côte d'Azur est tout autre panorama pour y être allé je sais que vous allez aimer mais il faut oublier les comparaisons bon séjour

    RépondreEffacer
  2. Mets ça dans ta tête, souvenirs incroyables

    RépondreEffacer